jeudi 4 juin 2009

La cigogne? L'abeille? La bédaine?


Tous les parents savent que les questions de leurs rejetons sur l'origine des bébés ne sont jamais bien loin. Le moment ou ces questions seront lancées est imprévisible, la façon de répondre, délicate, et l'histoire, complexe à comprendre pour un petit bout d'chou curieux. Si on a heureusement laissé tombé les récits farfelus de cigognes, de choux, d'abeilles butinant les fleurs dans les prés, il y a toutefois différents âges pour expliquer les multiples détails... On commence toujours par une version réelle, mais simplifiée... les parents de leur temps s'efforceront d'utiliser les vrais mots, au lieu de tout un vocabulaire édulcoré et digeste.

Les parents adoptifs voient leur plaisir doublé en devant répondre à un nombre exponentiel de questions. En gros, qui a fait quoi avec qui pour donner moi, et qui a fait quoi avec moi pour donner notre famille. Ça, c'est la version courte... mais on peut longtemps s'enfoncer dans les détails, sans jamais complètement satisfaire l'appétit d'information des petits. Avec le nôtre qui est encore en Corée du sud pour proablement 1 mois, et qui sera encore tout jeune à son arrivée, le moment des explications sera remis à plus tard. Par contre, J... et M..., les deux fils de ma soeur, à peine âgés de 5 et 3 ans, sont un peu confus au sujet de la provenance de ce fameux bébé qu'on attend tous. Le plus vieux surtout... Il est sûrement rapidement venu à la conclusion que l'option de la débaine était écartée, après avoir "subtilement" tâté la mienne, et n'avoir décelé aucune activité de ce côté. Mais d'ou arrivera donc ce bébé?

Je crois que le gros de la confusion est apparu quand, le soir du 30 avril, on s'est tous réunis pour "voir" le bébé de Josiane et Nicolas. À leur arrivée, tous se pâmaient devant les pages d'un petit album photo, sur lesquelles ont apercevait un bébé, bel et bien déjà né. Mais alors ou était ce bébé?? Ça manquait un peu de concret, pour un petit bonhomme qui n'avait sans doute pas encore complètement éclairci tout le casse-tête de la provenance des bébés. Mais alors, les bébés viennent de Corée?? Et les madames avec des bédaines qu'on voit manger de la crème glacée sur les trottoirs l'été, elles sont simplement grosses et gourmandes? À moins qu'elles soient en train de compenser en attendant leur bébé de Corée?? Tout ça demandera sans doute bien des éclaircissements difficiles à donner, qui ne jeteront peut-être pas entièrement la lumière sur la problématique, et dont les questions viendront sans doute à un moment inattendu.
Hé! Faut pas rire; c'est compliqué, la vie!

4 commentaires:

Isabel79 a dit…

Hihi! il m'est arrivé la même chose récemment avec ma petite nièce de 4 ans, qui m'a regardé la bédaine fixement en me demandant il était où mon bébé...et la fille de 3 ans d'un couple d'amis qui m'a demandé si tout le monde viendrais avec nous en Corée le chercher!!!

la soeur a dit…

Isabel79, je crois bien que J et M seraient partants pour la Corée. C'et une fichue de bonne idée, ça!!!! ;o)

Anonyme a dit…

Nous sommes un couple qui sommes également en processus pour adopter un enfant du pays du matin calme. Nous avons tous deux très hâte! Mais des lectures récentes sur les regroupements d'adoptés coréens dans le monde dénonçant l'adoption en Corée du sud et l'inaction gouvernementale en matière d'aide sociale aux femmes monoparentales de ce pays forçant les mères à abandonner leurs enfants à l'adoption à contre-coeur nous a quelques peu ébranlé! Nous avons parfois l'impression d'aller "voler" un enfant à une mère... Le consentement "éclairé" des mères donnant leur enfants à l'adoption est un choix entre vivre avec son enfant dans une misère sociale ou perdre son enfant... L'adoption international rapporte beaucoup plus au gouvernement Coréen que l'adoption national et le gouvernement aide très peu ces femmes célibataires déchirées et stigmatisé par leur statut... Comment expliquer cette triste histoire d'adoption à nos futures enfants? De ce que j'ai lu, le peuple Coréen à une honte terrible de ces taux d'Adoption à l'étranger.

Josiane a dit…

Bonjour,

je vous invite à nous rejoindre sur le forum d'adoption en Corée du sud par les Québécois.
Voici le lien:
http://adoptionencoree.forumactif.net/forum.htm

On vous y attend!
Josiane
xx