À environ 2 mois de notre proposition, notre fils est sans doute déjà né depuis un moment, à l'autre bout du monde. Quoi de mieux alors comme sujet que celui des femmes et de leurs enfants. En vrac, voici donc quelques traditions de la famille coréenne. Certaines plus traditionnelles que d'autres.

Au moment de la naissance, une mère était contrainte de n'être entourée que de "belles choses", On croyait que tout ce qui croisait le regard de celle-ci pourrait influencer l'apparence physique de l'enfant à naître. Aux ordures les fleurs fannées, et vite!!


On prie la boddhisattva Avalokiteshvara, pour assurer la santé et la sécurité de l'enfant durant et après sa naissance.
On a recourt à un Chombok, ou un "diseur de bonne aventure" pour déterminer à l'avance le sexe de l'enfant, la date idéale de l'accouchement ou de la césarienne, ou pour déterminer le prénom de l'enfant.
Durant la naissance, nulle autre que la belle-maman pour surveiller les opérations et s'assurer
que les traditions sont respectées. Elle veille à ses intérêts! Ouf! Pas de tout repos, la belle-mère.
Durant la naissance, nulle autre que la belle-maman pour surveiller les opérations et s'assurer

Elle veillera entre autres à ce que la mère qui enfante de crie pas (!). Ce serait un signe de lâcheté, de faiblesse et de honte, qui risquerait d'être passés à l'enfant! Ouile ouille ouille!
L'une des deux grands-mamans s'occupera de tenir maison 21 jours après la naissance, période durant laquelle la maman qui se relève de couche ne doit rien faire (à part garder son bébé avec elle à tout moment).

Selon la tradition, seuls les membres de la famille immédiate peuvent rendre visite à l'enfant dans ses 100 premiers jours de vie. Historiquement, ça s'explique par le fait que le taux de mortalité infantile était tellement élevé, qu'on préférait attendre pour voir si le bébé surviverait avant de célébrer sa naissance. Une fête s'en suivait, le baek-il , toujours organisée aujourd'hui, sans doute comparable au "baby shower".

Les parents auront tendance à emmitouffler leur bébé de plusieurs couches de vêtements et de courverture et à l'envelopper très serré. La croyance populaire veut qu'un bébé ait toujours froid, et qu'il faut absolument le réchauffer.
