mercredi 21 janvier 2009

Les tites pattes de Germaine

Bon, je me suis mise à tricoter. Ça a l'air que les mamans (ou les futures mamans), ça fait ça. La mienne HA-Ï-SSAIT ça! Mais elle a quand même pris le temps de me montrer un beau soir de mon enfance, alors que la lubie m'avait pris, d'apprendre à croiser les broches.
Pour le moment, les résultats sont limités. Le foulard bicolore pour tout-petit que je m'applique à concevoir avec de vieilles balles de laine n'est pas encore digne d'une photo. Par contre, j'ai eu une grosse pensée pour Germaine, la mère de ma mère, qui en a tricoté un coup dans sa vie! Sa spécialité? Les tites pattes. Elle en a fait pour tous ses enfants et petits-enfants. Ma soeur et moi, on en a même eu de minuscules pour toutes nos poupées. Puis, je me suis souvenue qu'une année pour Noël, je lui en avais demandé une paire que je pourrais conserver en souvenir. Cette année-là, de ses blanches mains un peu ridées, elle en a refait pour tous ses petits-enfants, pour qu'ils se rappellent d'elle quand elle n'y serait plus... et pour s'assurer que la génération suivante, celle de ses petits-petits-enfants, puissent aussi porter des tites pattes.

Voici les miennes, tout juste sorties de leur boîte et déballées du papier de soie qui les a hébergées tout ce temps. Grand-maman Germaine pouvait-elle se douter qu'un enfant coréen les porterait un jour? Probablement pas, mais ça l'aurait fait sourire, je crois.

j.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve ça vraiment génial l'album d'adoption! j'espère que tu nous diras un peu plus du contenu au fur et à mesure!
quant aux petites pattes... trop mignon et tellement chargé d'histoire et d'émotion..il manque plus que des petits petons dedans! ;)
gros bisous

Fanie a dit…

Si tu savais comme ça me touche de lire ça! T'en glissera un mot à ma soeur :) nous avions aussi une grand-mère tricotteuse, et je crois qu'une doudou est spécialement réservée pour il-ou-elle.

Il faut bien réchauffer ça ces petites pattes là :)

Peccadilles a dit…

Elles sont superbes, tu avais une grand-maman aux doigts de fée...

Moi aussi j'ai essayé le tricot... je réalise des trucs abominables mais, consolation, mes ponpons sont superbes!

Geneviève I-F a dit…

Aaaahh.. Josianne, ce qu'il m'a touchée ce message !! J'en ai eu des frissons ! Je trouve ça tellement beau et important de laisser nos aïeuls nous suivre comme tu le fais ! Bravo !! De comprendre que la photo en était, effectivement, une de ces fameuses pantoufles m'a ravie de plus bel !
Ce forum est tellement... je manque de mot ! Continuez !
Bisous

Josiane a dit…

Merci ma belle Geneviève! Ton support m'est précieux! Toi aussi, ton message me touche beaucoup. Bisous belle-soeur!
jxxx

Anonyme a dit…

Ma belle bru d'amour,
Bravo pour le tricot. Tante Pierrette a Granby m'avait enseigné a tricoter alors que je n'avais que 6 ans!!!!! Eh oui, j'adorais ca aussi.
Quand tu iras à la maison, regarde dans le grand sac rouge a cote de la tele, il y a plein de balles de laine de couleurs. Sers-toi, ca me fera plaisir de voir les resultats.

Ce matin a l'emission Today sur NBC, il y avait un reportage sur l'adoption. On braillait tous les deux, ca va etre beau tout a l'heure. Il y avait un petit bebe Vietnamien, trop cute!!!! A bientot, je t'aime, xoxoxoxo