lundi 26 janvier 2009

La légende des 12 signes astrologiques chinois

Plusieurs légendes explique la place de chaque animal dans l'astrologie chinoise. Voici celle que je préfère, dans mes propres mots.

Un jour, le Tigre -Roi de la Montagne-, le Dragon -Roi des Mers- et le Phénix -Roi des Oiseaux-, se sont présentés devant l'illustre Empereur de Jade. Ils venaient déposer une plainte officielle, à l'effet qu'ils étaient malmenés par les humains, qui ne leurs offraient pas le respect auquel ils avaient droit. L'Empereur réfléchit et annonça que tous les animaux étaient convoqués à une grande course à la 5e heure le lendemain matin. L'ordre des gagnants déterminerait la valeur de chacun, en garantissant une place céleste aux 12 premiers.

Au Royaume du Roi de la Montagne, le Chat, s'inquiétant de ne pas pouvoir se réveiller à temps pour la course, demanda au Rat de le secouer à l'heure dite. Le Rat lui promit de ne pas l'oublier. Mais à l'aube, le petit rongeur malin, voulant s'assurer une bonne place céleste, décida de faillir à sa promesse, et de partir en catimini vers le Palais de l'Empereur de Jade.

À l'heure convenue la veille, tous les animaux, sauf le Chat, étaient au rendez-vous. Le Phénix, géniteur du Dragon, annonça dans sa grande sagesse, qu'il s'abstriendrait. L'Empereur fit donc placer les animaux sur la rive d'une rivière qu'ils devaient traverser afin d'arriver aux pieds du Bouddha. Le signal de départ fut donner.

Le Rat, tout petit mais malicieux, demanda au Buffle de le porter entre ses cornes. Celui-ci, débonnaire et confiant, accepta sans hésitation d'aider son prochain. Le Buffle, avec son agilité à se mouvoir dans l'eau, sa grande force et sa ténacité, avançait en fendant les eaux. À l'approche de la rive, le Rat, peu scrupuleux, sauta de la grosse tête du Buffle, et se précipita aussitôt au point d'arrivée, s'assurant ainsi la 1re place, devant le bovin.

Doté d'une grande puissance et d'une bravoure exceptionnelle, le Tigre arriva ensuite, suivi immédiatement par le Lièvre, être chanceux et immortel.

Le noble Dragon en surprit plus d'un en n'arrivant qu'en 5e position. Mais ce monstre bienveillant, qui avait pris son envol dès le départ, avait alors aperçu, du haut des airs, la misère des paysans touchés par la sècheresse. Plus soucieux du bien-être des hommes que de son classement, il s'était arrêté pour leur apporter la pluie avant de reprendre son vol vers le Bouddha.

Sur ce, une cavalcade acompagnée de grandes éclaboussures annonça l'arrivée du Cheval. Glissant de sa crinière où il s'était caché, jaillit le Serpent qui fit sursauter le Cheval, pourtant si vif et intelligent. Le reptile gagna ainsi une place sur ce dernier, arrivant en 6e position sur l'autre rive.

À l'horizon, on vit apparaître la Chèvre, le Singe et le Coq, qui faisaient route ensemble. La Chèvre, gentille mais accablée d'une grande indolence, atteint les pieds de la statut la première, suivi du Singe, dont le manque de constance avait remporter sur sa réputation flatteuse, puis du Coq, trop conscient de son image pour laisser son perfectionnisme le mener vers une victoire honorable.

Ne manquaient plus que le Chien et le Porc, l'un ne pouvant justifier son grand retard que par son caractère joueur, l'autre par sa gourmandise et les nombreuses tentations qui jonchaient le chemin.

Le Chat, déjoué par le Rat, se réveilla finalement et arriva trop tard à la course pour être admis dans la voûte céleste. Contraint de rester seul sur la rive, il voua une animosité sans bornes et éternelle pour le Rat, et pour cette surface liquide qu'il ne put jamais traverser.

j.