vendredi 12 décembre 2008

La raison du jour

En tant que parents adoptants, notre décision de former une famille avec un enfant qui n'est pas né de nous et de le chérir comme s'il l'était sera questionnée toute notre vie.... et la sienne. Si solides soient nos croyances et aussi réfléchi que soit notre choix, il y aura toujours des gens pour venir voiler notre portrait de famille d'un jugement. Parlez-en à tout parent adoptif, vous entendrez des histoires qui font friser. Mais j'aurai sans doute maintes fois l'occasion de revenir là-dessus.

Dans la même lancée, les raisons personnelles qui nous ont poussé à adopter se définiront plus précisément avec le temps. J'avais d'ailleurs déjà ébauché une série de réponses à cette question.

En discutant avec un collègue, qui est lui-même l'heureux papa de deux garçons, j'ai réussi à mettre le doigt sur une raison qui flottait jusque là dans les airs, à la recherche d'une formulation. Il m'a avoué qu'à son avis, une mère a toujours 9 mois d'avance sur le père dans sa relation avec ses enfants.

Eh bien, le fait d'adopter, et notre premier enfant de surcroît, nous plongera Nicolas et moi dans la maternité et la paternité au même moment. On y arrivera ensemble, en mettant les deux pieds dedans, la première fois qu'on tiendra notre fils dans nos bras. Notre relation en est une de partage et d'égalité. L'arrivée de notre premier enfant le sera aussi. Voilà donc une raison de plus qui me rend à l'aise avec notre belle décision.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin! On la tient, l'égalité hommes/femmes!!!!!! Sérieusement, c'est une belle raison, je trouve : aimer en même temps!

Josiane a dit…

Oui, j'aime beaucoup l'idée qu'on puisse être aussi impliqués tous les deux dans l'arrivée de notre premier enfant. Je trouve ça magique. Et plus les mois défilent et le temps passe, plus je sens que Nicolas aura les yeux dans l'eau quand la vie fera de lui un petit papa. ;o)
j.