vendredi 7 novembre 2008

Pourquoi l'adoption internationale ?

C'est une question légitime, qui nous est revenue à maintes reprises dans les dernières semaines, et qui fera partie de notre vie pour les années à venir. Voici donc une ébauche de réponse, sans ordre de priorité:

* Parce qu'un enfant asiatique nous appelera "maman" et "papa";

* Parce que je sens que mon coeur est grand comme le monde;

* Parce que ce sera un défi immense, mais aussi une aventure gratifiante, pour lui et pour nous;

* Parce que c'est un bonheur de plus dont je ne veux pas me priver;

* Parce qu'il y a déjà des millions d'enfants qui sont nés ou à naître et qui n'ont pas de parents, et qu'avant de penser produire du neuf, il faut recycler ;o);


* Parce qu'on est tous parents ; tous différents;

* Parce que chez les Africains, plus il y a d'enfants autour de vous, plus on vous respecte;

* Parce que chez les Indiens, peu importe d'où vient un enfant, il est un citoyen du monde - c'est donc dire que "nos enfants ne sont pas nos enfants";

* Parce que je considère l'adoption comme un choix, un privilège, une stratégie valable pour fonder une famille - et non pas un dernier recours;

* Parce que je veux découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, et les faire découvrir à mon enfant qui en sera issu;

* Parce qu'on a tous des préjugés et que c'est une belle occasion de les balayer;

* Parce que c'est un prolongement de notre travail avec les enfants à Taïwan, une façon de faire perdurer notre engagement social de façon permanente et personnelle;

* Parce que pour avoir gouté à un environnement familial aimant, équilibré, fortuné, et l'avoir ensuite vu disparaître, je me sens à même d'accueillir un enfant qui, à l'inverse, a été abandonné pour lui fournir accès à un monde meilleur;

* Parce que je crois en l'être humain, et je considère l'adoption d'un enfant d'ailleurs comme le plus grand cadeau qu'une femme du bout du monde peut faire à un autre être humain qu'elle ne connaît pas. C'est à mes yeux, la plus grande marque de confiance;

* Parce que j'aime que ma famille devienne un modèle réussi d'intégration de races et de cultures;

* Parce qu'une "famille" peut être définie de tellement de manières différentes, que je n'hésite pas à décliner la mienne sur plusieurs continents;

* Parce que je SAIS que je peux aimer un enfant auquel je n'ai pas donné la vie.

josiane.

4 commentaires:

Zulumika a dit…

"Parce que je considère l'adoption comme un choix, un privilège, une stratégie valable pour fonder une famille - et non pas un dernier recours."

Ma raison favorite!

Cheers!

Josiane a dit…

La mienne aussi. ;o)

Famille Marois a dit…

WOW !!! je decouvre votre blog via celui de mes amis Marie-France et Francis....ce que je viens d'y lire m'a vraiment emu !!
Etant maman bio de 4 enfants, et ayant CHOISI l'adoption pour notre 5ieme tresor...je ne sais que dire..trop beau :)
Merci la vie, non ?!

Au plaisir !

Martine, maman de 5 merveilleux enfants

Josiane a dit…

Merci Martine pour ces bons mots! J'ai aussi "feuilleté" votre blog. Vous êtes vraiment un bel exemple d'une grande rareté. Une véritable inspiration!
Oui, merci la vie ;o)
Au plaisir réciproque de se lire!
Josiane.