mardi 11 novembre 2008

Corée du Sud 101 par Wiki-Josie

Bon, pour tout ceux qui se le demandent, la Corée du Sud, c'est les "gentils". Ce sont leurs voisins du nord qui sont les "pas fins". La grande pauvreté et les privations dues au régime sévère, c'est le nord. Les Jeux Olympiques de 1988, c'est le sud. Les Grands Jeux (ou Mass Games), c'est le nord. L'un des plus gros festivals de films du monde, à Pusan, c'est le sud. Pyongyang, c'est le nord. Séoul, c'est le sud.

Mais contrairement à mon texte, il n'y a pas de distinction de couleurs entre les deux peuples. Y a bel et bien des tas de Kim et des montagnes de Lee dans les annuaires téléphoniques. C'est le même monde des deux côtés de la zone démilitarisée (DMZ), qui est en réalité, la plus militarisée au monde!

Malgré tout, il y a tout de même 50 millions de sud-coréens coincés dans le bas de la péninsule, dont près d'un quart est à Séoul. Ce qui fait qu'une fois ce nombre jumelé avec les voisins du nord et les diverses communautées coréennes de la planète, la langue coréenne se retrouve environ en 12e position du palmarès mondial des langues, avec 80 millions de locuteurs....
***
Le Drapeau de la Corée du Sud

Le Taegukgi est fait de 3 éléments principaux:

* Le fond blanc illustre la pureté des gens (du Sud, parce qu'on sait que Kim Jong-il est pô pure du tout).

* Le taeguk ("yin/yang" bleu et rouge), l'origine de toute chose dans l'univers. L'équilibre entre le positif et le négatif. Ils forment un mouvement continu avec l'infini.

* Les 4 symboles représentant les 4 concepts philosophiques chinois de l'univers: l'Harmonie, la Symétrie, l'Équilibre et la Circulation. Ils font aussi référence aux 4 saisons, aux 4 éléments orientaux, aux 4 points cardinaux, aux 4 vertues, et à tout ce que vous voulez bien y voir.

La feuille d'érable sur fond barriolé fait piètre figure à côté d'ça, non?

***
Vous vous souvenez peut-être de ça sur mon blog précédent?

Vous connaissez déjà tous un Ghanéen célèbre par son petit nom: il s'agit de Kofi Annan (qui, soit dit en passant, serait né un vendredi, comme son prénom l'indique).




Eh bien son successeur en tant que secrétaire des Nations Unies n'est nul autre que Ban Ki-Moon. Monsieur Ban vient d'où? De Corée du Sud!


Je vous assure que ce n'est pas ce qui a influencé notre choix de pays d'origine..... or is it...?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C quand l'examen? Faut-il avoir la note de passage pour avoir le droit de le prendre dans nos bras? Continue, c super intéressant!

Anonyme a dit…

Choupette, ton blog m'a faite dériver vers d'autres blogs d'adoption, pis fiou, je suis contente que vous n'ayez vraissemblablement pas à attendre aussi longtemps que certains. Parce que j'ai trop hâte. Comment font-ils?

Josiane a dit…

Tu es peut-être allée voir le blog "Petit Ange de Chine"? Tu as dû voir qu'il y en a des dizaines et des dizaines de futurs parents, comme ça qui s'épanchent et enjolivent leur blog durant la looooooooooogue attente de leur petit trésor de Chine. L'attente se compte malheureusement en années.