vendredi 7 novembre 2008

Vent d'ouest: direction est

Les lecteurs de notre ancien blog seront peut-être curieux de connaître le pourquoi du comment du de qu'est-cé qu'cé de comment cé faire de notre absence momentanée. Vous savez peut-être déjà qu'il y a eu un gros revirement de situation dans notre aventure. En effet, un fort vent d'ouest a soufflé.

Ce vent a fait tourné la girouette dans une franche rotation de l'Afrique vers l'Asie. Plus précisément vers la Corée du Sud. Ce vent d'automne frisquet n'a pas ébranlé les fondations de notre famille, bien au contraire, il nous a aidé à commencer à en planifier les bases. En septembre, on apprenait par l'agence Child of Mine (Ghana), que les enfants présentement disponibles à l'orphelinat OSU de Accra étaient tous âgés entre 3 et 5 ans. Pas de bébés pour l'adoption internationale. Coup dur qu'on commençait à peine à assimiler, malgré le fait que notre travailleuse sociale était très réticente à étirer sa recommendation jusqu'à 3 ans (c'est sur sa recommendation que se basent les autorités du pays d'origine pour pairer parents/enfant). Puis, deux jours seulement après avoir terminé les nombreuses heures de rencontres pour la sacro-sainte évaluation psychosociale: coup de théâtre! Une autre agence, qui oeuvre entre autres en Corée du Sud, et auprès de laquelle je nous avais inscrits sur la liste d'attente il y a plusieurs mois, nous a téléphoné. La Corée avait récemment fermé ses portes à l'adoption internationale, pour se concentrer sur l'adoption nationale. Le projet ne fonctionnant pas, ils ont décidé de réouvrir les valves, mais à petit débit. Or, il s'avère que le dernier et 40e couple dont le dossier pouvait partir cette année s'est désisté, et que nous étions les suivants sur la liste. Comme on a séjourné un bon moment en Asie (Taïwan, surtout), ce continent était naturellement notre tout premier choix. En plus, l'attente en ce moment est très courte pour l'adoption dans ce pays (4 à 8 mois après l'envoi du dossier). C'est plus court qu'une grossesse! Et le point qui nous a complètement séduits, c'est que les enfants (majoritairement des garçons), n'ont que quelques mois à leur arrivée. Donc, résiliation de notre contrat avec l'agence du Ghana, pour signer avec celle de Corée du Sud, Enfants d'Orient. Si tout va comme prévu, l'aîné de notre famille sera un petit grain de riz venu de Corée du Sud. Mon petit Prince venu du Pays des Matins Calmes.

J'espère que la cigogne a un GPS...
j.

6 commentaires:

Peccadilles a dit…

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
J'suis toute énervée (encore), vous êtes tellement chanceux.

Anonyme a dit…

Que c'est bon de lire cette nouvelle. En vous souhaitant que les jours et les mois qui vous séparent de votre enfant passe vite, très vite.

MF a dit…

Bonjour Josiane et Nicolas

J'ai découvert votre site par l'intermédiare du site de québec-adoption (blogspot), et je tenais à vous féliciter pour vos démarches avec la Corée du Sud.

J'ai des amis de la Gaspésie qui ont adopté 2 magnifiques garçons avec ce pays (en 2000 et 2002). Ils sont beaux et adorables comme tout.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et que ce fameux petit prince vous arrive très très prochainement.

De notre côté, nous sommes en attente avec la Chine. Les fameux délais sont parfois de plus en plus lourd à porter. Notre dossier a été déposé en Chine, il y a déjà 19 mois et notre attente allonge à chaque mois. Une bonne dose de courage, nous est souvent envoyé par les parents en attente avec le site de Québec-adoption.blogspot ce qui est très bon pour le moral.

Bon succès dans vos démarches et au plaisir de lire de très belle nouvelle sur votre site.

Voici notre blog : arsenaultroy.blogspot.com

Marie-France

Anonyme a dit…

Eh! Que j'ai hâte de tenir ça dans mes bras, moi, un prince des matins calmes!!!! ;o)
C'est joli comme le vent, ce surnom!

Josiane a dit…

Merci à tous. Pécadilles et Sophie, je vous le prêterai sans problème quand il sera difficile ;o)

Merci à toutes pour vos bons mots
j.

Papa Et Maman X2 a dit…

bonjour a vous deux! je vient de tomber sur ton nouveau lien via ton blog sur le ghana car nous sommes nous aussi en procedure d'adoption et le ghana nous interesserais pour notre prochaine adoption.... je vient de lire ton message qui explique ton inscription avec la coree du sud et tu sais je crois que cest de nous le couple qui cest desister a la derniere minute!! car, nous etions aussi sur la liste d'attente car il nous fallait 3ans de mariage et nous ne l'avions pas tout a fait... nous etions donc sur la liste d'attente... mais entre temps nous avons appris que la coree fermait alors... nous nous sommes tourner vers les philippines. l'orsque nous avons recu l'appel de l'agence qui nous informait que nous pouvions faire les demarche pour la coree, nous etions alors tres avancer dans norte dossier aux philippines nous avions donc du refuser... cest vraiement drole car je crois vraiemnt que cest de nous que tu parlait!! le monde est petit non!!!!
bonne chance dans votre attente... nous aussi on attends.....