mercredi 27 mai 2009

La rencontre avec Immigration-Québec

"Tic-tac, tic-tac, tic-tac...le sablier s'écoule rapidement-rapidement...c'est génial! Les passeports sont-ils prêts? les valises ? l'appareil photo ? la chambre du petit à son arrivée ? Sa future doudou préférée ?Et pour une néophyte curieuse, la rencontre avec l'immigration, c'est quoi au juste ? Le but ? ça se passe comment ? etc, etc, etc, ..." Katia.
La rencontre avec Immigration-Québec s'est bien déroulée hier, et de façon très efficace. Pour répondre à la question de ma chère Kat, en fait, il ne s'y passe pas grand chose. Je pensais vous épargner les détails plates, mais puisque tu insistes... Notre rencontre a duré environ 40 minutes, et on a signé deux-trois papiers. Entre autres, celui qui dit qu'on s'engage, en temps que "parrains d'un immigrant", à en être reponsables jusqu'à sa majorité.... rien de très farfelu, c'est la même chose pour un enfant bio. On a aussi vérifié que toutes les informations sur Kunwoo et sur nous étaient les bonnes, avec pièces d'identité à l'appui, pour des fins d'identification. Et puis, les documents ont tous été faxés de suite en Corée. Et pourquoi on doit faire ça? Parce qu'au Québec, on est la seule province canadienne à avoir des exigences d'immigration supplémentaires. Toute personne qui arrive au pays doit évidemment passer par Immigration Canada, mais seuls les gens qui arrivent au Québec doivent passer par cette étape de plus, au niveau provincial. Et comme Kunwoo est né en Corée du sud, et que le jugement final d'adoption sera rendu par la Cour du Québec, et non dans son pays d'origine, il arrive en tant qu'immigrant, avec son petit passeport coréen, et doit avoir en sa possession un visa d'entrée au Canada. Il ne sera prononcé canadien qu'en sol canadien. On "n'importe" pas les enfants n'importe comment... Donc, en gros, à partir de maintenant, son visa d'entrée pourra être légalement émis par l'ambassade canadienne à Séoul.
Ouf! Je me suis ennuyée moi-même à écrire ce billet. Je vous avais avertis que l'explication serait plate.... Blâmez Katia! ;-)

2 commentaires:

la soeur a dit…

Youppidou! Ti-coeur s'en vient betôt!

Mamimiche a dit…

Je ne me suis pas ennuyée une seconde ma bru d'amour. Au oontraire, chaque détail qui nous rapproche de ce petit amour me réjouit. More more more!