mercredi 18 février 2009

Dîtes: KIM-CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Il n'y a pas de repas coréen sans kimchi. On part de là. C'est un condiment, voire un ingrédient, qui trouve sa place sur toutes les tables, du repas familial d'un simple mercredi soir de semaine à la bouffe de halte-bouffe d'un centre commercial, en passant par le menu des grandes occasions. C'est un plat si omniprésent que le tout premier astronaute coréen a eu droit à sa ration de kimchi de l'espace lors de sa mission à bord du Soyuz! C'est pas parce qu'on est à des milliers de kilomètres de la Terre qu'on doit s'en passer!
Le kimchi 김치est donc composé de légumes fermentés et épicés. La fermentation se produisait, à l'origine, dans de grands vases en terre cuite, que l'on mettait sous terre jusqu'à plusieurs mois. La version la plus répandue et moderne est faite de chou chinois et de piments forts. Mais il existe une panoplie de variétés régionales et saisonnières. Les propriétés nutritionnelles du kimchi ne sont plus à prouver. Il est toujours fait de légumes riches en fibres et peu calorifiques, et contient tout un éventail de vitamines. Il est considéré comme étant très "santé". Seul son contenu parfois élevé en sodium pourrait être décrié.
À Seoul, tenez-vous bien, il y un un musée du Kimchi, dont la seule mission est d'informer les visiteurs sur tout ce qui est kimchi. Essayez donc de trouver un Musée du ketchup aux tomates, pour voir!

La prochaine fois qu'on veut vous prendre en photo, faîtes comme les Coréens et écriez-vous avec grand enthousiasme:
KIM-CHIIIIIIII!!!!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je lis votre blogue et je crois que vous seriez intéressée par un prochain événement pour blogueuses. Pourriez-vous me transmettre votre courriel pour que je vous en fasse part.

Voici mon adresse : vvezina@casacom.ca

Merci!

Valérie