mercredi 25 février 2009

Filles vs. garçons

Bon, voilà LE sujet principal gravitant autour de l'adoption en Corée. Même si l'historique d'adoption internationale entre le Québec et la Corée du sud remonte à plus loin dans le temps, la réalité est que de nos jours, une écrasante majorité d'enfants d'ailleurs proviennent de l'Empire du Milieu: la Chine. Est-il encore nécessaire de mentionner, plus précisément, de petites Chinoises. Car comme on le sait, les petites filles n'ont pas toujours la cote dans ce pays. Pourquoi alors, dans un pays voisin comme la Corée du sud, on note une si grande prédominance d'enfants mâles en adoption?

La réalité est que bien des facteurs ont contribué à encenser le lignage de père en fils dans les pays asiatiques. Si la Chine se retrouve maintenant avec une population majoritairement masculine (120 hommes pour 100 femmes), la Corée s'est vite placée au second rang, avec un déséquilibre du même ordre. Dans les deux pays, ou le confucianisme est intégré profondément dans la société, ce lignage est des plus importants. En effet, c'est le fils qui s'occupera de ses parents dans leurs vieux jours, et qui aura par la suite l'obligation d'entretenir le culte des ancêtres après leur mort. La fille elle, s'occupera avec une dévotion sans pareil de ses beaux-parents. Avoir un fils, c'est mieux qu'un paquet de RÉER!

Alors pourquoi y a-t-il des garçons en adoption en Corée? C'est un signe que les choses changent. La croissance économique monstre qu'a connu le pays, et qui l'a fait quitté sa structure sociale pré-industrielle, est sans doute un facteur majeur. Avec ce tsunami de changement, une nouvelle réalité vient confronter les vieilles traditions. Les femmes, très marginalisées dans cette société patriarcale, ont vu leur niveau d'éducation élevé de manière astronomique. Avec leur arrivée dans le marché du travail, elles ont acquis la possibilité d'une indépendance économique, leur conférant une valeur sociale ajoutée. De plus, une politique plus moderne et ouverte sur le monde, doublée d'efforts du gouvernement pour redresser la situation par diverses mesures incitatives et campagnes sociales, contribuent à la transformation des mentalités.

D'un autre côté, les confusiannistes plus radicaux (ça fait drôle à dire) mènent la vie dure au changement. Le pire ennemi de celui-ci fut sans équivoque l'apparition des technologies de pointe en médecine. Ainsi, pour cause d'abus qui ont mené à l'infanticide de foetus-filles par le passé, il est considéré criminel pour un obstétricien, de révéler le sexe de l'enfant à venir aux futurs parents. Mais le renforcement a été plutôt faible, puisque les autorités craignaient que trop de médecins soient appréhendés!

N'empêche que malgré une population vieillissante qui s'accorche aux traditions, le processus de changement et de développement social est irréversible une fois entamé. Ayant apparu d'abord parmi les jeunes citadins pourvus d'une éducation, le glissement social se répand à toutes les fibres de la société, à l'intérieur d'une seule génération. Des parents verront maintenant la naissance d'une petite fille comme une bénédiction, voire un choix de premier ordre. Car si celles-ci savent souvent encore tenir maison, elles perfoment souvent mieux que les garçons dans le système d'éducation. Sans oublier qu'elles auront tendance à mieux s'occuper de leurs parents vieillissants.

Alors qu'il n'y a pas si longtemps, une femme se sentait obligée de s'excuser d'avoir enfanter une fille, Ms. Park, une éditeure en chef dans un quotidien coréen et mère de trois garçons affirme se faire maintenant offrir sympathies et susciter la compassion. En une génération, elle est passée de la femme la plus chanceuse à une pauvre femme qui attire l'empathie!

Selon la Banque Mondiale, la Corée du Sud est le premier d'un grand nombre de pays asiatiques souffrant d'un déséquilibre des sexes, à renverser la tendance.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est décidé, dès demain je commence à habiller mes gars avec des robes et je leur mets des rubans dans les cheveux. Le plus vieux aime déjà jouer à repasser des vêtements, reste à élever le plus jeune pour qu'il aime s'occuper des vieux plutôt que de son bébé. Peu de choses, quoi.

NINO a dit…

Bonjour nous sommes en attente de notre proposition. nous sommes 4eme sur la liste d'enfant d'orient. en attente depuis septembre 2008 . symo11@hotmail.com

Josiane a dit…

Alors ma soeur, faudra donc revoir le costume de chevalier de J... Un peu de tulle rose sur son bouclier, peut-être?

Josiane a dit…

Nino, merci de passer par notre blog et d'y laisser une trace! J'ai envoyé un petit courriel.
Ciao!
j.