mardi 3 février 2009

Mauvais traitements ou tache de naissance?

Grattez le Russe, vous trouverez le Jaune.
Proverbe russe
Une surprise attend les parents adoptifs d'un bébé d'origine asiatique au moment du 1er changement de couches. La très grande majorité - pour ne pas dire la totalité - des enfants est-asiatiques, sans oublier les Mongols, les Turques (très répandus par les conquêtes historiques), arrivent au monde avec une tache de naissance, qui peu en laisser plus d'un perplexe.Cette tache appelée mongoloïde, qui témoigne du déplacement des populations à travers les siècles, est aussi parfois présente chez les enfants du Moyen-Orient, du Magreb, du sous-continent indien, des Premières Nations des Amériques, et bien sûr donc de biens des "Blancs", qui ne sont pas si blancs qu'il pourrait y paraître... Elle s'apparente en tous points à un bleu, ou une profonde ecchymose, qui laisse craindre de mauvais traitements dans le passé de l'enfant. Que nenni! Cette marque, souvent située au niveau des fesses ou dans le bas du dos, fait bel et bien partie de son baggage génétique, et nous rappelle que les "races" n'ont pas été aussi imperméables qu'on pourrait le penser. Le passé de l'enfant a commmencé bien avant sa naissance, à l'autre bout du monde, il y a des milliers d'années.Note à moi-même: Avertir les éducatrices du futur CPE à l'avance, pour éviter d'avoir à répondre à des questions de la DPJ un bel après-midi de semaine...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que ça leur fait mal? Pauvres coeurs! :(

Josiane a dit…

Heureusement que non. Et ça disparaît autour de 3 à 5 ans. Avoue que quand tu le sais pas d'avance, ça doit faire un choc et briser le coeur de voir ça!

Femme Charmante a dit…

Même quand on le sait d'avance ça nous fait un choc!!!

Lors du premier changement de couche de ma petite perle de Chine, je me suis dit: Je vais regarder si elle a les fesses bleus et en me disant ça! Ahhhgggrrrr! Mon Dieu, je ne croyais pas que c'était si pire que ça! Ouffff! Une chnace que je le savais!

Elle a 5 ans et 1/2 maintenant et ça parait encore... Beaucoup moins mais encore assez quand même!

Nathalie, la maman de Cora-Li
http://perledechine.blog.ca/

AdoptQc a dit…

Pour information : Les tâches ne disparaissent pas toujours !!!
Nicolas en a plein le dos. On dirait qu'on l'a frappé à coup de poing.
cette été, je me suis fait regarder de travers une paire de fois à la piscine, moi je ne fais plus attention, mais les gens sont impressionnés. J'ai même eu droit à une enquête de la DPJ. Je le sais car la DPJ a téléphoné au médecin de mon fils pour lui poser des questions !!!
Le probléme avec ces tâches, c'est quand votre enfant en a beaucoup car vous ne pouvez pas voir s'il se blesse quand il se cogne !
à +
Sandra
Maman de Nicolas aux fesses toutes bleues !

Geneviève I-F a dit…

Et moi... Dans les garderies, justement, j'ai fait la "plaisante rencontre" avec ces fameuses "taches" !! Ça donne un petit malaise, tant qu'on ne connait pas son origine ! :)

Josiane a dit…

Ça a vraiment l'air troublant les premières fois. Je suis sûre que ça prend quelques temps avant de s'y faire. Et c'est vrai qu'à la plage ou à la piscine, surtout s'il en a plein le dos, ça ne paraît pas trop bien.

Merci pour les témoignages!

Anonyme a dit…

J'ai demandé à tout hasard s'ils connaissaient ça, au CPE de mes enfants. La réponse a été affirmative. Il faut dire qu'on est près du quartier coréen, alors...

Unknown a dit…

Bonjour, je suis tombé sur votre blog par hasard. Mon petit Daniel a une tâche bleue sur les fesses et mon mari et moi ne le savions pas lorsque nous avons été le chercher à 7½ mois, mais comme nous avions recontré la famille d'accueil, nous avons été inquiet que quelques minutes pcq les bébés sont très, très bien traités en Corée. Question pour la « soeur a dit »: c'est à quel endroit le quartier coréen? Merci. Francine

Josiane a dit…

Bonjour Françine, le quartier coréen n'est pas "défini" comme le Chinatown, mais il est chevauche à peu près Westmount et NDG, juste au nord de Sherbrooke, si ma géographie urbaine montréalaise n'est pas trop mauvaise. Il y a aussi nombre de restos coréens autour de la station Atwater sur Ste-Catherine, et la majorité des asiatiques qu'on y voit sont visiblement Coréens.
Au plaisir!

Anonyme a dit…

d'origine coréenne et mon mari français, notre petite fille a également cette tache bleue au bas du dos.

Anonyme a dit…

Mon fils avait cette tâche, j'avoue qu'au 1er change seule à la maison je me suis demandée ce qu'il avait bien pu lui faire à la maternité! lol Mais il s'averait que c'était une tâche de naissance qu'ont souvent les enfants pied-noir, m'a dit le pédiatre, ouf mon petit chou allait bien! Il est maintenant dans sa 20ème année, cette tâche a disparu depuis bien longtemps,c'est un beau jeune homme au teint mât, c'est vrai que je ne sais véritablement pas d'où il tient ce trait d'origine, apparement de son grand-père paternel, que je n'ai pas connu, mais cette marque ressort dans les générations! Le plus ironique dans tout ça, c'est que son nom de famille est d'origine allemande, mais il est tout sauf blond, peau claire et yeux bleus!

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir ma fille a eu une tache rouge au niveau des fesse je penser que c'etait un petit feu etant donner qu'elle fessait ses dents mais est ce que je peux avoir votre avis est ce que cela peut etre une tache de metisse bien a vous isabelle