mercredi 25 février 2009

La langue des signes: un jeu d'enfant!

Les tout-petits ont des choses à nous dire. Ils ont des désirs et besoins à exprimer, mais n'ont pas la possibilité de les exprimer avec nos mots. S'il ne trouvent pas réponse assez vite selon leurs standards, les pleurs jaillissent très vite. C'est la frustration à l'état liquide. Ce délai de réponse influera aussi sur la confiance que le petit développera en ses parents. Un bébé qui sera confiant envers le monde extérieur, et qui sera assuré que ses besoins seront comblés développera vite un attachement à ses parents.

Dans le cas d'un enfant adopté, cette confiance est d'autant plus importante, puisque développée un peu plus tard. L'enfant qui nous sera confié par les services sociaux de la Corée ne nous connait pas. Il ne nous a jamais vu. Sans compter qu'on a un bien drôle d'air. Il ne connaîtra pas d'emblée nos intentions. La confiance devra se construire au quotidien, un besoin à la fois.

Une méthode qui consiste à utiliser une langue des signes simplifiée avec les bébés a été développée aux États-Unis. Par son apprentissage, il ouvre une fenêtre vers une communication plus précise avec eux. Dès l'âge de 6 mois, un bébé peu commencer à faire des gestes, associés à un objet ou un désir, alors qu'il est encore loin de pouvoir les exprimer verbalement! Encore une fois, pour un enfant du bout-du-monde, dont l'oreille n'a pas pu se faire à notre belle langue dans les premiers mois de sa vie, cette méthode peut grandement faciliter les rapports!

La clé du succès? La répétition! Pour que bébé fasse le lien entre le geste et l'objet, il faut le refaire chaque fois que la situation le permet. S'il tente de le reproduire, le renforcement positif est toujours de mise, puisque le bout-d'chou recherche constamment l'approbation de ses parents. Il faut toutefois toujours dire le mot en même temps qu'on fait le signe, afin de ne pas retarder l'apparition du langage. Inversement, cette méthode peut aider le développement du langage parlé, puisque le bébé prend plaisir à être compris de tous.

L'important est que tout le monde dans l'entourage immédiat de l'enfant s'y mette. Si l'enfant répète et répète le signe du "lait" à la garderie sans obtenir de résultat, il concluera que ce moyen de communication est bien inutile. Papa, maman et les gardiennes doivent tous s'y mettre et apprendre les signes de base que connait l'enfant.... mais je vous assure, c'est un jeu d'enfant!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une petite remarque, on dit langue des signes, puisque c'est bien une langue à part entière, adaptée au bébé ou pas... Si des sourds passaient par là ils seraient fachés ;)
Ceci dit c'est effectivement très intéressant, et il y a souvent de bons résultats.
Une bonne idée donc...

Josiane a dit…

Oh flûte! Merci de la précision! Je m'en vais de ce pas le changer.
Merci!

Peccadilles a dit…

Héhé... j'ai tellement utilisé les signes avec ma fille! Et on a eu beaucoup de plaisir, vraiment. Les plus essentiels : encore, lait

Ensuite on peut y aller avec les plus amusants: les animaux ;-)

Cela fait bien longtemps qu'on tout laissé ceci de côté mais on se garde encore certains codes secrets, qu'on se dit d'un bout à l'autre de la pièce... comme "je t'aime", "t'es belle".

Et je t'avoue que maintenant que j'ai un petit neveu sourd... j'apprécie de savoir quelques rudiments afin de pouvoir mieux communiquer avec lui.

Enfin bref, par ici: que du bon. Je le recommande à tous.

L'important dans tout ceci, c'est de ne pas se mettre de pression et de considérer tout ceci comme un jeu. Ne pas forcer personne; certains enfants ne veulent pas... ou parlent tellement tôt qu'ils n'en ont pas besoin!

Nala a dit…

Nous utilisons ce language, car Nicolas en plus d'être un enfant adopté est né avec une fissure labio-palatine.
Ce langage nous a permis de communiqué. Je le trouve très utile.
bon apprentissage à tous

Josiane a dit…

Merci Nala et Pécadilles! Ma soeur les a utilisés aussi avec son plus vieux. En effet, "encore" et "lait" étaient les grandes stars du programme!

C'est super mignon de continuer à utiliser certains signes comme langage non verbal! C'est une petite touche bien perso qui rapproche!

Anonyme a dit…

Super, c'est gentil d'avoir corrigé, je sais que ça tient à cœur à beaucoup de sourds...
Comme les autres ont dit, je ne peux qu'appuyer cette super démarche...
Vous verrez, ça a un petit côté secret, c'est drôle.
Je trouve que ça renforce les liens..

Anonyme a dit…

L'ayant utilisé, comme tu dis, je ne peux être contre ; par contre, dans les garderies, c'est bien rare qu'ils coopèrent. Bref, les enfants apprennent assez vite que ça n'a pas grande utilité en dehors de la famille. Et je suis bien d'accord avec Peccadilles : prendre cela comme un jeu, et être conscient que certains enfants apprennent juste rapidement à parler et n'en ont donc pas besoin. Et comme le vôtre sera un génie... ;o)

Josiane a dit…

Y a pas de quoi ZA! Je ne voudrais pas froisser personne inutilement.

Et ma soeur, même si le CPE ne s'y adonne pas, cet enfant-là aura au moins une tante qui pourra reconnaître ses efforts :o)
Bisous!xx