mardi 17 février 2009

Le système Ondol, au centre de l'architecture coréenne

Vous pensez profiter des crédits d'impôt sur les rénovations et entrer en grand dans le luxe de l'ère moderne en faisant installer un plancher chauffant dans votre cuisine? Sachez que ce type de système de chauffage existe en Corée depuis l'Âge de Fer!!

L'Ondol, qui est systèmatiquement installé dans la maison traditionnelle coréenne, peut nous servir de porte d'entrée vers la compréhension sommaire de la culture et de l'environnement de ce pays. D'abord, le climat de la Corée étant partagé en quatre saisons bien distinctes (je sais que c'est très difficile pour nous à imaginer..hum hum...), l’architecture coréenne a toujours cherché à intégrer une pièce avec chauffage à ondol et un salon à plancher de bois sans chauffage.

Ayant bien sûr évolué durant les deux derniers millénaires, le système ondol offre toutefois encore et toujours des avantages sans précédents: la circulation d'air par convection, l'efficacité et la constance dans le système de chauffage, l’absence d’émission de gaz ou d’humidité, sans compter qu'il ne comporte aucun risque d'incendie! Il a même été adapté pour être intégré aux
bâtiments modenes à étages multiples, que ce soit dans le résidentiel ou le commercial.

L'ondol n'a évidemment pas été étranger au développement de certaines habitudes de vie des Coréens. Qu'est-ce qu'on a envie de faire quand on a un beau plancher chauffant tout propre? Eh oui, s'asseoir par terre! Dans la demeure traditionnelle, une même pièce à ondol pouvait servir de multiples fonctions. Aussi, au lieu de se déplacer d'une pièce à l'autre selon les moments de la journée, on aménageait la pièce selon les activités. C'est ainsi, par exemple, que la chambre des femmes pouvait servir de salon et de salle à manger le jour, et de chambre à coucher le soir.
Ce système novateur en a insipé plus d'un. En Chine, il a été adopté pour la construction des maisons traditionnelles à cour intérieur de Beijing. Mais le plus grand admirateur de l'ondol a été nul autre que Frank Lloyd Wright, qui s'en inspira pour créer le fameux système de panel heating, ou plancher radiant.

Ceci étant dit, moi aussi j'en veux un ondol, bon!
j.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela veut-il dire qu'on sera reçu assis par terre dans votre nouvelle cuisine? Est-ce pour cela que vous vendez vos divans? Petits cachotiers...

Anonyme a dit…

Allo! Je travail en mécanique du bâtiment et je n'avais jamais entendu parlé du système Ondol...bien sûr je connais les biens faits des planchers chauffants mais... je suis septique si c'est un "stove" comme sur le petit dessin, il doit y avoir des émissions de gaz? Mais enfin merci beaucoup pour le tuyau, je vais pousser mes recherches! Super intéressant!

Isabelle toujours en attente d'un rayon de soleil du Ghana.

Josiane a dit…

Allo Isabelle!
J'avoue ne pas connaître tous les détails techniques. Je crois que le système avec le poêle (et cheminées!) est un peu plus ancien. Il a évolué depuis. Mais encore là, je suis pas experte. ;o)

jxxx