lundi 2 mars 2009

La Corée lève l'interdiction de révéler le sexe du foetus!

C'est bel et bien la preuve que les choses changent vite en Corée! Dans mon article Filles vs. garçons, je mentionnais qu'il était interdit pour les obstétriciens coréens de révéler aux futurs parents, le sexe de leur enfant à naître. À ce sujet, voici cet article trouvé en ligne:

"Le gouvernement coréen a annoncé qu'il serait désormais légal de révéler le sexe des fœtus après 28 semaines de grossesse.

Les parents pourront connaître le sexe de l'enfant après 28 semaines de grossesse. Jusqu'à présent, médecins et infirmières pouvaient perdre leur droit d'exercer s'ils révélaient le sexe d'un enfant avant sa naissance. Désormais, cette interdiction sera limitée aux 28 premières semaines, a annoncé mardi (3 février) le ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille. Cette révision de la loi intervient après que la Cour Constitutionnelle a considéré l'an dernier qu'interdire aux médecins de révéler le sexe des fœtus était dépassé et « violait le droit de la femme enceinte à l'information». La Cour Constitutionnelle avait également affirmé que cette interdiction limitait le droit au bonheur des femmes enceintes et enfreignait les droits professionnels des médecins. À l'origine, cette interdiction avait été établie pour empêcher l'avortement en fonction du sexe de l'enfant. Dans la société Coréenne traditionnelle (confucianiste), les garçons sont en effet souvent préférés aux filles. Les milieux médicaux ont applaudi la décision. « C'est un droit fondamental pour les futurs parents que d'avoir accès au maximum d'informations sur leur enfant, et c'est une obligation pour les médecins de les leur fournir », a déclaré la Société Coréenne d'Obstétrique et de Gynécologie. En outre, « aucun médecin n'oserait pratiquer un avortement après 28 semaines de grossesse », a ajouté un porte-parole du groupe."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est probablement pcq c'est tres difficile d'avorter une grossesse apres 24 semaines... Le bebe est viable a la naissance (pas fort fort, mais viable)....

Josiane a dit…

Tu vas dans le même sens que la Société Coréenne d'Obstétrique et de Gynécologie.;o);o) Tu serais pas un peu coréenne, Ju?

J'imagine que c'est le compromis qu'ils en sont arrivés à faire... C'est un début...