mercredi 4 mars 2009

La vague coréenne 한류

La Corée du sud est un des plus gros pays exportateurs mondiaux de sa culture. Particulièrement de sa culture populaire. Et le phénomène est si grand depuis les années 2000, qu'il a été nommé: la vague culturelle coréenne.
Cette vague, qui a déferlé d'abord sur l'asie de l'est, a rapidement rejoint différentes parties du monde. Les "Korean dramas", ces miniséries coréennes résonnent sur les télés tout autour du globe. Des masses de touristes des pays limitrophes s'entassent pour aller visiter les lieux de tournage de Winter Sonata, Automn Fairytale ou de Jewel in the Palace, pour n'en mentionner que quelques unes. Sans compter toutes les sensations de la musique K-pop qui font crier, s'époumoner et défaillir bien des jeunes femmes japonnaises, chinoises et taïwannaises.
Mesdames, je vous accorde que les chances sont minces pour que vous laissiez échapper de longs soupirs devant un portrait de 'Rain' ou que vous tourniez frénétiquement les pages d'un magazine à potins sur Bae Yong Joon en téléchargeant le dernier épisode de Winter Sonata de votre condo à Rosemont ou à Limoilou, votre maison à Sept-Îles ou votre appartement en France. Mais sachez messieurs que dans bien des pays asiatiques, les pressions d'une communauté masculine frustrée de voir ses femmes se pâmer sur la beauté et la virilité des hommes coréens ont finalement réussi à faire établir des quotas sur le temps d'ondes des productions en provenance du Pays du Matin Calme.
Tant que la vague ne se changera pas en tsunami pour tous nous engloutir, ce qui ne devrait pas arriver dans les prochains mois, je préfère gouter la culture coréenne sous forme d'un succulent bibimbap ou un bon BBQ coréen entre amis.

Et attendant, si vous permettez, j'attendrai sagement notre petite vague coréenne bien à nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hiiiiiiiiiiiiiiiiii! C'est Céliiiiine! Hum, je veux dire : c'est notre ti-riiiiiiiiiz!