dimanche 1 mars 2009

Yu Kwan-sun, jeune martyre de l'indépendance coréenne

Née le 15 mars 1904, Yu Kwan-sun, une jeune élève fort pieuse et prometteuse est encouragée par une missionnaire américaine à entreprendre des études à l'école méthodiste Ewha pour femmes de Séoul.

Le 1er mars 1919 et les jours suivants, elle assiste et participe activement, avec des amies d'école, aux manifestations naissantes contre l'occupation japonaise. Devant la situation qui se détériore, le gouvernement d'occupation ordonne la fermeture de toutes les écoles. Kwan-sun en profite alors pour rejoindre son village natal, afin de répandre la fièvre d'indépendance. Aux côtés des membres de sa famille, elle contribue à l'organisation de manifestations regroupant plusieurs villages voisins. La veille des événements, elle se rend sur le Mont Maebong pour allumer un grand feu de camp, afin de montrer la route aux 3000 manifestants. Le jour même, pendant que la foule amassée sur les lieux scande "longue vie à l'indépendance coréenne!", la police militaire japonaise ouvre le feu, tuant les parents de Kwan-sun, ainsi que 17 autres personnes. La jeune femme est arrêtée, suite aux protestations contre mauvais traitements, et sa maison familiale est brûlée. Son oncle est aussi emprisonné durant 3 ans, après s'être présenté devant les autorités, portant le corps de son frère, en signe de protestation.
En prison, elle choisit de poursuivre de plus belle sur la voie de l'activisme. Le 1er mars de l'année suivante, à la date anniversaire des premiers soulèvements, elle organise des manifestations avec les prisonniers. Elle est par la suite torturée par les autorités de la prison, ce qui la conduit à sa mort, le 28 septembre 1920, à l'âge de 17 ans.


Soixante-dix ans après son décès, un lieu de sépulture est choisit sur les flancs du Mont Maebong, et son corps - découpé en morceaux et vulgairement enterré par les autorités, puis ensuite retrouvé - y est déposé avec tous les respects de circonstance.
Les honneurs posthumes qui suivent pour elle et les membres de sa famille ne se comptent plus. Même si ses actions pour l'indépendance ne se sont étendues que sur 21 mois, son nom demeure à ce jour une source d'espoir et un symbole de force pour le peuple coréen. Yu kwan-sun a rejoint les personnages emblématiques de la Corée, en tant que l'une des patriotes les plus célébrées.

Aucun commentaire: