samedi 4 avril 2009

La Corée en voie de disparition?

Lorsqu'on parle de baisse de la fécondité et de la natalité, on cite immanquablement le "cas de la Corée du sud". En effet, le pays affiche les plus faibles taux au monde en la matière. Les Coréens ne se reproduisent plus! Par conséquent, la population vieillit, si bien qu'elle figure aussi parmi les plus âgées de la planète.

Le taux de fécondité, qui en est temporairement à 1,2 enfant par femme, a touché le creux de la vague en 2005, avec une moyenne de 1 enfant par femme! Cette récente hausse s'explique par le fait que les deux dernières années étaient propices, selon l'astrologie chinoise. Mais la lente disparition de la population coréenne est une réalité qui doit être adressée. Le problème en est un de taille, puisque les effets se font ressentir dans plusieurs domaines de la société. La baisse des naissances est une bombe à retardement qui risque d'affecter la main-d'œuvre et d'assombrir à long terme les perspectives de croissance économique. Le nombre de personnes en âge de travailler fléchit sans cesse, et la moyenne d'âge monte dangereusement. Sans compter les coûts sociétaires évidents reliés à la subsistance d'un large bassin de population âgée.

Avec une pratique en obstétrique déclinante, grand nombre de cliniques ou des médecins pratiquant des accouchements doivent se recycler, faute de patientes! Le gouvernement devra prendre des mesures et vite! Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, dans les années '60 et '70, le gouvernement avait dû faire campagne pour réduire le nombre de naissances avec des slogans du genre : "Garçon ou fille, un enfant, c'est suffisant !" ou "L'absence de planning familial nous mène à la misère !". Il devra maintenant choisir entre encourager vivement les naissances par des incitatifs économiques et accueillir des immigrants, parmi l'une des populations les plus homogènes du globe. De son côté, le président Lee Myung-bak dit vouloir faciliter l'accès au logement et à la propriété pour les familles nombreuses. Le gouvernement semble avoir pris conscience de la gravité du problème, mais sa politique n'a pas encore prouvé son efficacité.

Notre Prince du Pays des Matins Calmes ferait-il parti d'une nation en voie d'extinction?

2 commentaires:

la soeur a dit…

Peut-être qu'un jour, ils adopteront ici?! Un prince du pays fret!

Anonyme a dit…

J'aurais dit un prince du pays du banc de neige...en regardant par la fenêtre.