jeudi 9 avril 2009

L'autre mère

À la suite de la mise en ligne d'un de mes billets précédents, ma soeur m'a parlé d'une lettre qui a été publiée par un magazine de madames, dans le cadre d'un projet de compilation de témoignages sur les mamans. J'ai pensé, lorsqu'elle me l'a lu au téléphone, qu'il serait très à propos dans ces pages. Je me rends compte que je suis un peu tôt pour la fête des Mères, mais vous me pardonnerez, j'en suis sûre.

Voici donc la magnifique lettre qui a été envoyée par France, 39 ans.

Quand je vois danser cette enfant de 4 ans, gracieuse et inspirée, je me dis que ce talent vient peut-être de toi, 'l'autre mère' de ma fille... Si tu la voyais sourire! Et si tu entendais ses expressions! Tu te reconnaîtrais peut-être. Je t'imagine vraiment très belle, parce qu'elle est magnifique. Devant l'impossibilité de lui offrir ce que tu souhaitais de mieux, tu l'as menée, à ta façon, de la Chine jusqu'à nous. Tu l'as portée; je l'ai bercée. Ce don de soi dont tu as fait preuve, je le porte en moi. En cette fête des Mères, puisses-tu ressentir ce message. Elle est ricaneuse, libre et épanouie. C'est grâce à toi, et c'est sans doute ce que tu voulais pour elle. Pour toujours, tu peux compter sur moi.

Aucun commentaire: