jeudi 16 avril 2009

Prise de position

L'actrice américaine blondinette Kristin Chenoweth (de laquelle je serais bien en peine de vous nommer ne serait-ce qu'un seul film) a fait un appel aux médias, au sujet de leur façon de désigner les enfants issus de l'adoption. Elle-même adoptée à la naissance, elle les implore de cesser de différencier les enfants adoptés à l'international par des célébrités et leurs enfants biologiques. Elle insiste que ce simple choix de mots perpétue les préjugés. Le fait d'entretenir la distinction, en parlant des enfants adoptés et des autres enfants d'une certaine actrice hollywoodienne, par exemple, est parfaitement inutile, puisqu'ils sont TOUS ses enfants. Adoptés ou pas.

Bravo pour une prise de position publique sur le vocabulaire positif de l'adoption! Ça va pour les célébrités, mais aussi dans le vie de tous les jours.

4 commentaires:

Mamimiche a dit…

Hear Hear!

la soeur a dit…

Yes sir! Reprends-moi si ça m'arrive!

pattesdours a dit…

Chenoweth était la voix de Glenda dans le musical 'Wicked'. Une déesse !

Josiane a dit…

Eh ben dis donc, Pattesd'ours, si tu voulais cacher ton orientation sexuelle, c'est raté! ;o) Tu sais qu'il y aura une adaptation cinéma? Et qui de mieux que ta déesse pour reprendre son rôle de Glinda!