mardi 7 avril 2009

8e étape: Début des démarches d'immigration

Avant même de connaître l'identité notre petit prince, on peut entamer les démarches d'immigration. Et oui, il ou elle arrivera au pays comme immigrant!

Normalement, le jugement d'adoption est prononcé AVANT l'arrivée d'un enfant adopté, dans son pays d'accueil, ce qui fait que les démarches de citoyenneté peuvent être démarrées pour son arrivée en sol canadien. Dans le cas de la Corée, ce jugement est pononcé dans le pays d'accueil, et donc remis entre les mains de la Cour du Québec. L'avantage majeur de cette différence dans les procédures est que nous aurons la chance d'attendre moins longtemps que des parents adoptant dans les autres pays avant d'aller le chercher, et qu'il sera déjà parmi nous depuis un moment quand tout cela sera finalisé.

Donc, comme il ne sera pas "officiellement" adopté à son arrivée, et donc que l'un de ses parents "officiels" ne sera pas citoyen canadien, il n'aura pas automatiquement la citoyenneté canadienne. Seulement une fois le jugement d'adoption prononcé pourra-t-il avoir un passeport canadien, apprendre les versions vulgaires de notre hymne national et aller voter... mais ça aussi, ça attendra...
Notre bienveillant gouvernement canadien a déjà prévu de jolis formulaires pour cette situation. Ce qui nous permet d'entamer les démarches d'immigration et de parrainage d'un immigrant, avant même de connaître son nom, son âge, son sexe, et la date de son arrivée au pays. Aujourd'hui, 7 avril, la paperasse dûment remplie par les deux futurs parents est partie pour Mississauga. Et la mention "ADOPTION" sur l'enveloppe nous assure un traitement accéléré de la demande. Une autre grosse étape de franchie. La toute dernière en fait que nous pouvions compléter avant la réception de la proposition. Maintenant, on attend passivement la suite.

2 commentaires:

Grossesse Made in China a dit…

Tu ne le fais pas par internet ?! C'est tellement plus rapide...

la soeur a dit…

Suite qui ne devrait tarder. En fait, tu ne le sais pas, mais la proposition est bel et bien arrivée lundi le 6, c'est juste que personne ne le sait. J'ai donc gagné le pari, bon. En passant, dans le Coup de pouce de ce mois, il y a des "remerciements à ma maman" pour la fête des mères, de la part de lectrices. Tous sont assez traditionnels, mais il y en a un qui est le remerciement d'une mère adoptante à la maman bio de sa fille. Touchant!