mercredi 8 avril 2009

Le vocabulaire positif de l'adoption

Choisir les bons mots quand on parle d'adoption peut mener loin, et même contribuer à faire évoluer la perception que les gens ont de cet acte d'amour. Sans qu'on s'en rende vraiment compte, un simple changement dans une formulation peut revêtir une tout autre connotation. À l'inverse, une formulation négative peut perpétuer le mythe encore vivant que l'adoption est une solution de dernier recours. Aidez à éduquer les autres sur le sujet de l'adoption, par un choix plus judicieux de vocabulaire.

Voici quelques exemples:

On dira PARENT BIOLOGIQUE
au lieu de VRAI PARENT.
On dira ENFANT BIOLOGIQUE
au lieu de NOTRE PROPRE ENFANT À NOUS.
On dira MON ENFANT
au lieu de MON ENFANT ADOPTÉ.
On se présentera comme PARENT
plutôt que comme PARENT ADOPTIF.
On parlera d'un ENFANT NÉ HORS-MARIAGE
plutôt que d'un ENFANT ILLÉGITIME.
On dira que la maman biologique a CONFIÉ son enfant à l'adoption
et non DONNÉ son enfant à l'adoption.
On parlera d'un enfant EN ATTENTE
plutôt qu'un enfant ADOPTABLE.
On dira CRÉER UN CONTACT avec la famille biologique
plutôt que faire référence à une RÉUNION.
On dira qu'ON A ADOPTÉ notre enfant
et non QU'IL EST ADOPTÉ.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'ai-je déjà dit que j'adore ton site?
Je sens que la cigogne s'en vient à vive allure dans votre coin de pays...
Madili