jeudi 16 avril 2009

L'autre côté de la médaille du racisme

L'autre côté de la médaille, c'est le racisme positif. La plupart des gens auront la décence de laisser de côté leurs commentaires qui laissent un arrière-goût de racisme en bouche en s'adressant à de nouveaux parents qui reviennent de chercher leur fils en Corée. Pour ce qui est des ignorants plus méprisants, il faudra apprendre à leur faire face. Mais quand on est préparé, ce ne sont pas les commentaires balourds qui sont le plus dommageables et sournois à long terme. Ce sont bien plus les préjugés favorables, associés au pays d'origine de l'enfant. Et nous en avons tous!L'exemple le plus flagrant concerne les milliers de petites filles nées en Chine et qui vivent maintenant au Québec. Une petite fille chinoise sera une parfaite petite bolle à l'école; une vraie élève modèle, que son professeur citera en exemple devant les camarades de classes. Et en plus, elle saura jouer du violon! C'est du moins ce qu'on s'attend d'elle. Arrivez-vous à imaginer une petite Min-Jade ou une Nao-Mee tannante, discipée, avec un déficit d'attention qui lui cause problèmes à l'école? Pas facile. Pourtant, comme tout enfant québécois, la petite fille née en Chine devrait avoir le droit d'être impossible à 2 ans, de peiner à apprendre à lire et ne pas savoir quoi faire de sa vie à l'adolescence. Penser autrement exerce un poids démesuré sur les épaules de ces enfants d'origine asiatique. Ce n'est pas parce qu'en Chine, un des traits culturels est de surmener les enfants dès un très jeune âge, en exigeant d'eux l'impossible, que nos petites suivront spontanément la même voie.
De la même façon, une petite Russe ou une Ukrainienne aura de bonnes chances de devenir gymnaste. Un timoun haïtien saura épater ses amis par ses mouvements de breakdancing, ou ses dons spectaculaires au basketball. Mon fils coréen sera fort en math et se promènera partout avec son appareil photo. Peut-être ou peut-être pas. Les enfants ne sont pas préprogrammés. Et si certaines petites filles chinoises tendent vers le perfection, est-ce parce qu'elles avaient des habiletés particulières ou parce qu'elles ont entendu depuis leur arrivée au pays qu'elle DEVRAIENT l'être, et qu'elles ont appris à rechercher l'approbation de leur entourage en s'approchant de l'idéal projeté? Les enfants ont droit de recevoir les félicitations et encouragements qu'ils méritent, même quand les progrès sont limités et à leur mesure, sans qu'on se dise: "On sait bien, c'est facile pour lui, l'algèbre. Ils ont ça dans le sang!".

3 commentaires:

la soeur a dit…

De toutes façons, le vôtre, avec les parents qu'il a, il a plus de chances de s'intéresser, de force ou de plein gré, à la bouffe!!!!!! Mais c'est promis, je "drill" les miens pour ne pas qu'ils lui apprennent à compter avant un âge avancé ;o)
Et au fait, parlant de préjugés, les enfants en bas âge n'étant pas supposés en avoir, j'ai hâte aux réactions des miens et d'avoir à répondre à leurs questions (s'ils en ont). D'ailleurs, j'aimerais beaucoup qu'on leur montre les info que vous aurez avec la proposition, histoire de montrer ta "bedaine" et que cet enfant n'ait pas l'air de tomber du ciel... ou si peu.
Gros bisous je t'aime

Danielle a dit…

C'est tellement vrai tout ça! Si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu: "Ah! Vous adoptez une petite Chinoise? Vous êtes chanceux, elles sont très bonnes à l'école!"

Dieu que c'est con!

FÉE CLOCHETTE a dit…

Très très vrai tout ça et tout faux de penser que nos filles de Chine sont des petites filles parfaites en tout! Je crois plutôt que les enfants adoptés ont cette peur démesurée d'être abandonnés de nouveau et qu'ils veulent à tout prix "performer" et être "parfaits" pour s'assurer de l'amour de leurs parents et qu'ils ne seront pas encore une fois "abandonnés" faute de ne pas être "parfaits". Je le sais, ma fille de 6 ans "veut être parfaite" et j'ai beau lui répéter qu'elle n'a pas besoin d'être parfaite, je l'aime comme elle est, avec ses "imperfections" et je l'aimerai toujours!
Dure réalité des angoisses de nos petits trésors!